Cartes de voeux : à qui en envoyer en priorité ?



Carte de voeux

Avant de vous lancer dans les traditionnels voeux de fin d’année, établissez la liste des gens à qui vous souhaitez les envoyer. Ainsi, vous n’oublierez personne et, surtout, vous ne serez pas en manque de cartes. Pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2017, choisissez vos cartes en fonction de vos destinataires, recherchez leurs adresses et envoyez vos voeux.


Dans le cadre privé


Avant tout, c’est à vos proches que vous allez envoyer des cartes de voeux 2017. Mais vous ne vous adresserez pas à tous de la même manière. Parmi les personnes à ne surtout pas oublier figurent vos parents, grands-parents et belle-famille. Pensez aussi aux autres personnes qui composent votre famille proche : enfants et petits-enfants, oncles et tantes, neveux et nièces… Vous pouvez aussi adresser vos bons voeux à votre famille éloignée : un cousin au Canada, une grand-tante que vous n’avez plus vue depuis longtemps, un parrain ou une marraine… Dans tous les cas, votre cadre resserrera les liens familiaux.


Dans le cadre privé, envoyez aussi des cartes de voeux à votre premier cercle d’amis, notamment si vous ne passez pas la Saint-Sylvestre avec eux. Vous pouvez également penser à vos collègues de travail, vos voisins, votre concierge… Ils seront tous ravis de recevoir votre carte de voeux.


Dans le cadre professionnel


Si vous êtes chef d’entreprise ou directeur de service, il vous faut envoyer une carte de voeux professionnelle. Avant tout, c’est à vos clients que vous devez adresser des voeux de réussite, de succès et de prospérité. Ils seront touchés par cette marque de confiance et d’intérêt et ainsi, vous contribuez à faire perdurer vos relations. Il est aussi recommandé d’envoyer des voeux de bonne année à vos fournisseurs, notamment si les relations qui vous unissent peuvent parfois être tendues.


Enfin, pensez aussi à vos collaborateurs, collègues et équipes. Vous améliorerez ainsi sensiblement l’ambiance de travail et consoliderez les liens qui existent entre tous les services.